18 janvier 2020

L'information à portée de clic

Comment financer son permis poids lourd ?

Comment financer son permis poids lourd ? 1

Le secteur de transport routier a constamment besoin de chauffeurs, ce ne sont pas les offres qui manquent. Si vous voulez conduire un véhicule et devenir conducteur il va falloir passer le permis poids lourd. En effet une formation au permis vous permet de conduire tout en respectant les normes requises : papiers, formation, etc. découvrez comment financer et obtenir le permis poids lourd.

Le permis poids lourd, c’est quoi? 

Pour intégrer le secteur du transport routier, vous devez être titulaire du permis poids lourd qui correspond au type de véhicule que vous souhaitez conduire. Ce métier ne peut pas être exercé par n’importe qui, il faut impérativement obtenir un permis. Quand on parle de permis poids lourd, on fait référence au transport de marchandises et au transport de matériel. Le permis poids lourd fait partie de la catégorie C et il y a des sous catégories définies selon le poids total autorisé en charge. Pour obtenir le permis poids lourd il vous faut remplir certaines conditions : avoir effectué une visite médicale et être en parfaite santé, être titulaire du permis B et être éligible aux conditions liées à l’âge.

Quel est le coût du permis poids lourd ?

Le montant exact de la formation au permis poids lourd est difficile à définir. Les éléments qui entrent en jeu dans le coût total du permis poids lourd sont : la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) dont le coût tourne aux environs de 2000 euros et la formation au permis poids lourd selon le type de véhicule souhaité qui coûte plus de 2000 euros. En plus de cela, en fonction du permis poids lourd que vous souhaitez obtenir, il vous est exigé d’être titulaire d’un autre permis. Si on y ajoute les frais de visite médicale ainsi que le coût de l’examen du code de la route, la dépense totale risque d’être colossale, d’où l’intérêt de se faire financer son permis poids lourd.

Les alternatives de financement

Pôle emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pourrez bénéficier de la formation au permis poids Lourd. Allez voir votre conseiller à pôle emploi et faites-lui part de votre souhait de devenir chauffeur et de passer le permis poids lourd. Votre dossier sera examiné et pôle emploi vous communiquera sa réponse.

FAFSEA

La FAFSEA est un organisme récoltant la taxe de formation au niveau des entreprises et remettant cette somme au service des salariés ou des sans-emplois qui souhaiteraient bénéficier d’une formation. Cet organisme propose une pluralité de formation poids lourd.

FONGECIF

Si vous êtes salarié et que vous voulez bénéficier d’une formation financée par un organisme alors vous pouvez vous adresser à FONGECIF. Ciblez un centre de formation et commencez à faire les démarches de demande de financement.

Votre employeur (si vous êtes salarié)

Si vous êtes salarié dans une entreprise, votre employeur peut vous garantir la formation au permis poids lourd. Ce qui est très probable surtout si votre entreprise a besoin de conducteur.

L’OPCA

L’OPCA peut aussi vous financer votre projet de formation de permis. Renseignez-vous sur l’OPCA de votre entreprise et déposez-y votre demande. Vous devriez par la suite rencontrer un OPCA et monter votre dossier de financement.

A lire aussi

Comment programmer une caisse enregistreuse ? 2

Comment programmer une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse constitue un appareil généralement utilisé dans les commerces tels que les boutiques, les supermarchés, les instituts de beauté, les restaurants, entre autres. Il s’agit d’un outil de gestion de haute importance qui permet à l’utilisateur de pouvoir enregistrer les achats des clients. Une caisse enregistreuse est constituée d’une machine à calculer, d’un […]

Comment faire pour ouvrir un kebab ? 3

Comment faire pour ouvrir un kebab ?

Le kebab est réputé pour sa grande rentabilité. Dans un pays comme la France, il connait un succès phénoménal qui ne laisse personne indifférente. En effet, au niveau de l’Hexagone, plus de 11 000 restaurants typiquement kebab sont répertoriés. Et ce nombre devrait évoluer car bon nombre de personnes s’intéresse à ce domaine et aimerait ouvrir […]