18 janvier 2020

L'information à portée de clic

Comment isoler les combles soi-même ?

Comment isoler les combles soi-même ? 1

Isoler les combles de son habitation soi-même n’est pas quelque chose de très complexe. Il est bel et bien possible de vous charger des travaux d’isolation de vos combles si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel. Découvrez comment procéder à l’isolation de vos combles. Des combles isolés vous permettent de faire des économies d’énergie en évitant les déperditions de chaleur.

L’isolation des combles : une opération essentielle

Une bonne isolation de vos combles rend votre maison plus habitable en évitant les risques de déperditions de chaleur. L’isolation thermique et phonique constitue un avantage pour vos plafonds car elle permet de bloquer les pertes thermiques. Si les autres parties de votre maison sont déjà isolées, des travaux de rénovation soit une petite rénovation énergétique du côté de vos combles ne fera qu’optimiser les conditions d’habitation. Grâce à l’isolation de vos combles vous pourrez économiser sur votre facture de chauffage. De plus, vous pouvez obtenir des aides financières comme la prime d’énergie qui vous serviront d’aide pour les travaux d’isolation de vos combles.

Le choix de l’isolant

Il ne sera pas facile pour vous de savoir choisir le meilleur isolant pour vos combles car les matières isolantes sont nombreuses et variées. Vous pouvez demander un devis à un professionnel afin de connaitre l’isolant à acheter et d’avoir un aperçu sur les coûts de l’isolant. Il existe des isolants en rouleaux, des isolants en plaques et des isolants en vrac. Pour l’isolant en vrac, il vous faudra une machine de soufflage que vous pourrez trouver en location auprès de certaines sociétés et il est généralement utilisé pour les combles perdus.

Les techniques de pose selon les combles

Dans le cas des combles perdus, il s’agira de recouvrir le sol des combles en utilisant de l’isolant en vrac comme l’ouate de cellulose ou encore la laine de verre. Vous devriez vous munir d’une machine de soufflage afin de souffler l’isolant au niveau de vos combles. Avec cette technique de pose, vous aurez une bonne isolation de vos combles. Si vous avez des combles aménageables et que vous voulez en faire une zone habitable, l’isolation se fera en dessous des pans de la toiture. Dans ce cas, la technique de pose à utiliser est l’agrafage et vous devriez choisir de l’isolant en plaque ou en rouleaux.  Cette isolation permettra d’avoir des combles aménagés habitables.

Isoler ses combles soi-même : faire la différence entre sous toiture et pare-vapeur

Pour réussir vos travaux d’isolation, il est important d’éviter certaines erreurs. Sachez que la sous toiture et le pare-vapeur ne sont pas les mêmes : le pare-vapeur a pour mission de bloquer la vapeur et de protéger l’isolation contre l’étanchéité externe. Le pare-vapeur est placé en dessous de l’isolation au niveau de la zone chaude du plafond. En ce qui concerne la sous toiture, elle doit être placée sur l’isolant c’est-à-dire au-dessus de celui-ci. Le rôle de la sous toiture est de garantir protection à l’isolation et de la mettre à l’abri des effets climatiques. Vous pourrez trouver auprès des magasins d’excellents matériaux pour les travaux d’isolation.

A lire aussi

Comment décorer son salon avec des cadres muraux ? 2

Comment décorer son salon avec des cadres muraux ?

Vous souhaitez relooker votre salon en faisant une révision au niveau des murs ou bien vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et vous souhaitez décorer votre salon avec des cadres muraux? Lé décoration d’intérieur est un aspect très important que vous ne devez nullement négliger. Découvrez comment s’y prendre. Sommaire Les pré-requisMettre des cadres […]

Comment décorer son salon avec un tapis de sol personnalisé ? 3

Comment décorer son salon avec un tapis de sol personnalisé ?

Vous souhaitez relooker votre salon et y installer un tapis personnalisé? La décoration d’intérieur est un aspect que vous ne devez nullement négliger surtout que votre salon est le lieu qui accueille vos invités. Il est alors important que votre salon soit bien décoré. Voici comment décorer votre salon avec un tapis de sol personnalisé? […]