2 avril 2020

L'information à portée de clic

Comment programmer une caisse enregistreuse ?

Comment programmer une caisse enregistreuse ? 1

Une caisse enregistreuse constitue un appareil généralement utilisé dans les commerces tels que les boutiques, les supermarchés, les instituts de beauté, les restaurants, entre autres. Il s’agit d’un outil de gestion de haute importance qui permet à l’utilisateur de pouvoir enregistrer les achats des clients. Une caisse enregistreuse est constituée d’une machine à calculer, d’un clavier, d’un tiroir-caisse et de deux imprimantes. Cet appareil peut être dédié a une diversité de fonctions pour effectuer des opérations, imprimer des relevés et tickets de caisse, rendre la monnaie, lire des cartes de paiement, entre autres. Toutefois, pour pouvoir utiliser la caisse enregistreuse de manière optimale, il faut savoir le programmer.

Qu’est ce qui peut être programmé dans une caisse enregistreuse ?

La plupart des caisses enregistreuses disposent de touches programmables permettant de rassembler des éléments semblables en rayons, catégorie ou départements. Il peut être possible de combiner ces rayons avec des articles taxables ou pas. Il est également possible de procéder a la programmation Vous pouvez également définir la date et l’heure, programmer l’utilisation de l’imprimante journal ou ticket, effectuer la programmation des taxes tels que  la TVA, la TPS, la TVP ainsi que leurs libelles, effectuer la programmation du prix d’un PLU, le rattachement d’un PLU (article) à une famille (Département), la programmation du nom d’un département, du nom d’un article, des 5 lignes du message entête ticket, entre autres. Généralement pour programmer ces fonctions, il suffit de suivre les instructions du manuel technique de votre caisse enregistreuse.

Programmer la date et l’heure

Pour programmer l’appareil, il faut positionner la clé de mode sur « PRG » ou « P ». Il est aussi possible d’appuyer sur la touche de fonction PROGRAM.  Pour programmer la date et l’heure, il faut aller dans le menu « PRG » puis « Enter ». Ensuite il faut rentrer dans le menu « configuration initiale » puis « Enter ». Pour programmer la date, il faut aller à « Prog. Date » et ensuite taper la date du jour, puis valider avec « Enter ».  Pour l’heure, il faut aller à « Prog. Heure » et ensuite taper l’heure avant de valider avec « Enter ». Et pour revenir aux menu initiaux, il suffit de presser « Esc » ou « MENU ON »

Programmer la taxation des ventes

Bon nombre de caisses enregistreuses sont munies de 4 touches de taxes. La programmation de la taxation des ventes peut être effectuée en tenant compte de divers barèmes, en fonction que le barème soit constant ou variable, selon le pays ou le lieu géographique. Il est possible de programmer des taxes telles que la « TPS », la « TVP » ou la « TVA ». Pour programmer les taux de TVA, il faut aller au menu PROGRAMMATION puis « Enter », au menu PROG. CONFIG. INITIALE puis « Enter »,  au menu MODE OPERATOIRE puis « Enter ». Et là il faut aller jusqu’à TAUX DE TAXE 1, taper 19600 puis « Enter » pour un taux à 19,6 %. Pour un taux à 7 %, il faut taper 7000 puis « Enter ». Vous pouvez programmer le taux 2 ou revenir aux menus initiaux en pressant « Esc » ou « MENU ON ».

A lire aussi

Quel est le meilleur statut pour un restaurant ? 2

Quel est le meilleur statut pour un restaurant ?

Vous aimez la cuisine et vous mourrez d’envie de posséder votre propre restaurant ? Toutefois, ouvrir votre restaurant nécessite de passer par des étapes importantes dont la création d’entreprise du point de vue légal et administratif. C’est là qu’il faudra mettre l’accent sur le choix du statut juridique de votre futur restaurant en optant pour celui […]

Comment faire pour ouvrir un kebab ? 3

Comment faire pour ouvrir un kebab ?

Le kebab est réputé pour sa grande rentabilité. Dans un pays comme la France, il connait un succès phénoménal qui ne laisse personne indifférente. En effet, au niveau de l’Hexagone, plus de 11 000 restaurants typiquement kebab sont répertoriés. Et ce nombre devrait évoluer car bon nombre de personnes s’intéresse à ce domaine et aimerait ouvrir […]