4 juin 2020

L'information à portée de clic

Comment programmer une caisse enregistreuse ?

Comment programmer une caisse enregistreuse ? 1

Une caisse enregistreuse constitue un appareil généralement utilisé dans les commerces tels que les boutiques, les supermarchés, les instituts de beauté, les restaurants, entre autres. Il s’agit d’un outil de gestion de haute importance qui permet à l’utilisateur de pouvoir enregistrer les achats des clients. Une caisse enregistreuse est constituée d’une machine à calculer, d’un clavier, d’un tiroir-caisse et de deux imprimantes. Cet appareil peut être dédié a une diversité de fonctions pour effectuer des opérations, imprimer des relevés et tickets de caisse, rendre la monnaie, lire des cartes de paiement, entre autres. Toutefois, pour pouvoir utiliser la caisse enregistreuse de manière optimale, il faut savoir le programmer.

Qu’est ce qu’une caisse enregistreuse ?

La caisse enregistreuse est un outil commercial essentiel qui est souvent négligé comme l’une des mécanisations transformatrices de l’ère industrielle. Une caisse enregistreuse enregistre le montant d’une vente, fournit un reçu au client et tient un journal permanent des transactions quotidiennes. Aujourd’hui, les caisses enregistreuses sont hautement automatisées et disposent de nombreuses fonctions qui aident à organiser le fonctionnement d’un magasin ou d’un restaurant.

Un système de caisse plus coûteux et plus complexe peut être utilisé pour suivre l’inventaire et signaler à des ordinateurs distants de commander à nouveau des fournitures.

Il permet de comptabiliser les ventes par rayon ou par catégorie d’articles, ce qui permet aux responsables de gagner du temps et d’éviter la paperasserie. Ce type de machine est le plus souvent utilisé par les grandes chaînes de magasins ou de restaurants et est appelé terminal de point de vente (TPV). Le terminal de point de vente peut être un mélange de composants de différents fabricants.

Les caisses enregistreuses plus conventionnelles utilisées par les petits établissements sont généralement des machines d’une seule pièce avec un tiroir-caisse, une imprimante et un écran intégrés. Elles sont presque toutes fabriquées en Asie, mais conçues par des distributeurs dans le pays où elles seront utilisées.

Comment est conçue une caisse enregistreuse ?

Bien que les caisses enregistreuses soient principalement fabriquées en Asie, elles sont utilisées dans le monde entier. Tous les produits, sauf les plus bas de gamme, doivent être conçus pour le pays et l’industrie où ils seront utilisés. Aux États-Unis, la plupart des détaillants ou des restaurants qui souhaitent un appareil plus spécialisé commandent leurs caisses enregistreuses par l’intermédiaire d’un distributeur national.

Le distributeur travaille avec le client pour comprendre les tâches spécifiques que la caisse enregistreuse doit accomplir. Peut-être la caisse enregistreuse doit-elle pouvoir rappeler certains enregistrements des transactions du client. Une caisse enregistreuse pour un bar de nuit peut avoir besoin d’un affichage facile à lire. La caisse enregistreuse d’un restaurant peut imprimer un reçu pour le client, mais imprimer des informations différentes en cuisine, indiquant aux cuisiniers ce qu’ils doivent préparer.

Le distributeur de caisses enregistreuses concevra le logiciel pour ces fonctions spéciales ou le fera concevoir par une société de logiciels. Le distributeur s’adresse ensuite au fabricant avec la liste des fonctions nécessaires.

Dans certains cas, les nouvelles fonctions peuvent être conçues pour s’intégrer dans un modèle préexistant ou les ingénieurs du fabricant peuvent devoir revoir la conception des pièces et des processus.

Qu’est ce qui peut être programmé dans une caisse enregistreuse ?

La plupart des caisses enregistreuses disposent de touches programmables permettant de rassembler des éléments semblables en rayons, catégorie ou départements. Il peut être possible de combiner ces rayons avec des articles taxables ou pas. Il est également possible de procéder a la programmation Vous pouvez également définir la date et l’heure, programmer l’utilisation de l’imprimante journal ou ticket, effectuer la programmation des taxes tels que  la TVA, la TPS, la TVP ainsi que leurs libelles, effectuer la programmation du prix d’un PLU, le rattachement d’un PLU (article) à une famille (Département), la programmation du nom d’un département, du nom d’un article, des 5 lignes du message entête ticket, entre autres. Généralement pour programmer ces fonctions, il suffit de suivre les instructions du manuel technique de votre caisse enregistreuse.

Programmer la date et l’heure

Pour programmer l’appareil, il faut positionner la clé de mode sur « PRG » ou « P ». Il est aussi possible d’appuyer sur la touche de fonction PROGRAM.  Pour programmer la date et l’heure, il faut aller dans le menu « PRG » puis « Enter ». Ensuite il faut rentrer dans le menu « configuration initiale » puis « Enter ». Pour programmer la date, il faut aller à « Prog. Date » et ensuite taper la date du jour, puis valider avec « Enter ».  Pour l’heure, il faut aller à « Prog. Heure » et ensuite taper l’heure avant de valider avec « Enter ». Et pour revenir aux menu initiaux, il suffit de presser « Esc » ou « MENU ON »

Programmer la taxation des ventes

Bon nombre de caisses enregistreuses sont munies de 4 touches de taxes. La programmation de la taxation des ventes peut être effectuée en tenant compte de divers barèmes, en fonction que le barème soit constant ou variable, selon le pays ou le lieu géographique. Il est possible de programmer des taxes telles que la « TPS », la « TVP » ou la « TVA ». Pour programmer les taux de TVA, il faut aller au menu PROGRAMMATION puis « Enter », au menu PROG. CONFIG. INITIALE puis « Enter »,  au menu MODE OPERATOIRE puis « Enter ». Et là il faut aller jusqu’à TAUX DE TAXE 1, taper 19600 puis « Enter » pour un taux à 19,6 %. Pour un taux à 7 %, il faut taper 7000 puis « Enter ». Vous pouvez programmer le taux 2 ou revenir aux menus initiaux en pressant « Esc » ou « MENU ON ».

Ou acheter une caisse enregistreuse ?

Vous pouvez acheter différentes caisses enregistreuse en ligne sur le site Caissetactile.shop.

 

A lire aussi

Comment financer son permis poids lourd ? 2

Comment financer son permis poids lourd ?

Le secteur de transport routier a constamment besoin de chauffeurs, ce ne sont pas les offres qui manquent. Si vous voulez conduire un véhicule et devenir conducteur il va falloir passer le permis poids lourd. En effet une formation au permis vous permet de conduire tout en respectant les normes requises : papiers, formation, etc. […]

Comment faire pour ouvrir un kebab ? 3

Comment faire pour ouvrir un kebab ?

Le kebab est réputé pour sa grande rentabilité. Dans un pays comme la France, il connait un succès phénoménal qui ne laisse personne indifférente. En effet, au niveau de l’Hexagone, plus de 11 000 restaurants typiquement kebab sont répertoriés. Et ce nombre devrait évoluer car bon nombre de personnes s’intéresse à ce domaine et aimerait ouvrir […]