19 novembre 2020

L'information à portée de clic

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Qu'est-ce qu'une maison connectée ? 1

Les objets connectés sont de plus en plus présent au niveau des logements et c’est grâce à eux qu’on parle de maison connectée. La maison connectée est devenue un must-have pour la plupart des propriétaires du fait de ses nombreux avantages : découvrez de quoi il s’agit et quels sont ses avantages.

Maison connectée, de quoi s’agit-il?

Les solutions domotiques ont facilité la mise en place d’une maison connectée. Les appareils électriques et électroménagers sont tous connectés et peuvent être manipulés à distance à travers son smartphone. La majeure partie de vos équipements sont désormais faciles à contrôler car vous pouvez les programmer et les automatiser selon vos préférences. Vous avez ainsi un contrôle total sur votre porte de garage, sur vos volets roulants, sur votre détecteur de fumée, sur votre Tv, etc.

Qu’est ce qui peut être motorisé et automatisé dans une maison connectée?

Les portes et les volets

Dans une maison connectée, vous pouvez motoriser vos volets roulants, ce qui vous permet de pouvoir les ouvrir et les fermer à distance ou de faire une programmation de leur ouverture ou de leur fermeture. Vous pouvez aussi motoriser les volets battants de votre maison. Le portail de votre maison peut aussi être motorisé de même que votre porte de garage, ainsi vous pourrez les ouvrir quand vous voulez et à distance. Enfin vous pouvez motoriser le store de votre terrasse pour le plier ou le baisser à distance, que vous soyez chez vous ou en voyage.

L’éclairage et le système de chauffage

Avoir une maison connectée, c’est aussi avoir la possibilité de contrôler vos appareils de chauffage ainsi que les lampes de la maison. Vous pourrez alors programmer la température de votre logement comme vous le souhaitez. De même, vous pourrez allumer ou éteindre les lumières de la maison à distance ou bien les programmer de sorte à ce qu’elles s’allument automatiquement quand une présence humaine est détectée. Vous pouvez ainsi avoir un thermostat connecté, automatiser vos interrupteurs, vos prises électriques, votre capteur de température, etc.

Le dispositif de sécurité

Disposer d’une maison connectée permet d’avoir un dispositif de sécurité connecté et optimisé : votre détecteur de fumée, votre alarme, vos caméras de surveillance, votre détecteur d’intrusion, votre détecteur d’ouverture,votre serrure connectée etc. il y a aussi la sirène qui signale en cas d’infraction ou d’intrusion.

Quels sont les avantages d’une maison connectée?

Économie d’énergie

La maison connectée permet de faire des économies sur votre consommation d’énergie. En effet grâce à elle, vous pouvez programmer certains dispositifs comme le thermostat et le paramétrer en fonction des différents moments de la journée et en fonction des pièces. Si vous avez une bonne centrale domotique, vous pourrez faire d’immenses économies d’énergie. Si vous avez oublié d’éteindre les lumières, le smart home ou la télévision, vous pourrez le faire à distance sans vous déplacer.

Gain de temps

Avec une maison intelligente, vous gagnerez énormément de temps car tout se fera de manière automatique et programmée. Vous pouvez tranquillement planifier l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulets, programmer l’alarme à des horaires spécifiques et le tout à partir de votre smartphone. Vous pourrez alors vous concentrer sur autre chose et gagner du temps.

A lire aussi

Comment choisir le lit parapluie pour bébé ? 2

Comment choisir le lit parapluie pour bébé ?

Un lit parapluie bébé est un lit d’appoint pliable qui permet aux parents de laisser le bébé au repos à tout endroit. Il s’agit d’un équipement pratique qui se range facilement dans le coffre d’une voiture ou au coin de la chambre du bébé. Son pliage ou dépliage se fait en quelques mouvements faciles. Découvrez […]

Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ? 3

Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ?

Il est souvent très difficile de financer entièrement votre projet immobilier par vous-même, c’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de faire une demande de prêt. Que ça soit pour un achat immobilier ou une construction immobilière, le prêt immobilier est la meilleure alternative de financement. Le crédit immobilier sans apport, comment ça […]